mardi 10 mars 2015

Un référendum sur le projet d'aéroport à Notre-Dame-Des-Landes ?

A peine la bataille de Sivens terminée, Tn Pas Cher l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes revient en tête des projets d'aménagement les plus contestés. Interrogée ce lundi 9 mars sur RMC/BFMTV, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal suggère une consultation populaire afin d'éviter de nouveaux affrontements musclés sur le terrain.
"Dans le cadre de la réforme des procédures que je suis en train de réaliser, il y aura la possibilité pour les maîtres d'ouvrage de recourir à un référendum", annonce la ministre. "Pourquoi pas là aussi un référendum local au niveau départemental", propose-t-elle à propos du projet très décrié de construction d'un nouvel aéroport à 17 km au nord de Nantes.
"Permettons que les gens s'expriment"
François Hollande avait annoncé en janvier que le projet serait lancé lorsque "les recours seraient épuisés". Le Nike Shox premier ministre Manuel Valls avait quant à lui pris de cours la ministre de l'Ecologie en annonçant une ouverture du chantier dès la mi-2015. Les procédures autorisant les travaux "sont en cours", confirme Ségolène Royal qui appelle néanmoins à ouvrir le débat, "au lieu de toujours se figer dans des postures, dans des conflits". "Décompressons, ouvrons le jeu de la société, lance la ministre. Permettons que les gens s'expriment, faisons confiance à l'intelligence humaine, au dialogue démocratique, à la démocratie participative."
Les recours déboutés un à un
C'est le Président de la République lui-même qui avait évoqué lors de la Conférence environnementale du mois de novembre dernier la possibilité de recourir à des référendums locaux pour trancher des conflits touchant à l'aménagement du territoire. Or le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes est vivement critiqué depuis une quizaine d'années. Les opposants à sa construction, qui ont perdu toutes leurs batailles Nike TN judiciaires jusqu'à aujourd'hui, occupent sur le terrain une "zone à défendre" comme celle qui vient d'être évacuée à Sivens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire