Quatre Français sont accusés d'avoir tenté de New Balance faire passer 700 kilos de cocaïne depuis Punta Cana. L'enjeu principal du procès est de déterminer le degré de responsabilité des deux pilotes de l'avion, qui ont toujours clamé leur innocence.
Deux ans après une interpellation spectaculaire sur le tarmac de la station balnéaire de Punta Cana alors qu'ils s'apprêtaient à décoller avec 700 kilos de cocaïne dans la soute, le procès des quatorze personnes soupçonnées d'être impliquées dans un vaste trafic de drogue a été à nouveau suspendu lundi, quelques heures à peine après son ouverture, à la demande du procureur qui accuse le tribunal de partialité. Le procureur Milciades Guzman a demandé la récusation du tribunal, requête sur laquelle devra statuer la Cour d'appel, provoquant une nouvelle suspension du procès, après les deux reports déjà prononcés en septembre puis décembre 2014.
Quatre Français font partie des accusés. Nike tn
requin Pascal Fauret, son co-pilote Bruno Odos, leur passager Nicolas Pisapia et une quatrième personne, le «broker» Alain Castany, un apporteur d'affaires dans le jargon. A bord du Falcon 50 au sein duquel ils ont été interpellés, propriété du lunetier français Alain Afflelou mais affrété par une société de location, SN-THS, basée à Bron près de Lyon, se trouvaient 680 kg de cocaïne répartis dans 26 valises, selon les autorités dominicaines.
Dans la foulée, une quarantaine d'agents des douanes, de la police anti-drogue et des services migratoires de l'île étaient aussi interpellés. Lundi, ils n'étaient toutefois que 14 dans le box des accusés: les quatre Français qui risquent, selon un avocat, jusqu'à 25 ans de prison, un civil et neuf militaires.
La première audience devait être consacrée à la présentation des charges et des preuves par le procureur Milciades Guzman. Nike TN Une première audience, le 1er décembre, avait abouti à un report du procès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire