La proposition de loi sur la fin de vie se veut consensuelle. Air Max Mais l'ambiance est tendue avant le débat de mardi dans l'hémicycle. À gauche, un amendement pro-euthanasie a reçu le soutien de 122 députés PS. À droite, des élus de l'Entente parlementaire pour la Famille ont déposé quelque 1000 amendements sur le texte.
La guerre parlementaire de l'euthanasie aura-t-elle lieu? Dix ans après l'adoption de la loi Leonetti, l'Assemblée nationale se saisit à nouveau mardi et mercredi du sujet sensible de la fin de vie. Conçue dans un «esprit de rassemblement», une nouvelle proposition de loi, rédigée avec précaution par le duo de députés Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP), ne s'engage pas sur la voie de la légalisation de l'euthanasie. Le texte de onze articles entend consacrer deux nouveaux droits du patient: Tn Pas Cher un droit à «une sédation profonde et continue» pour les malades aux souffrances inapaisables dont le pronostic vital est engagé à court terme et un droit à voir respecter sa volonté en fin de vie grâce à des directives anticipées contraignantes.
Cette proposition «d'équilibre», qui a reçu le soutien appuyé du chef de l'État, déçoit les partisans d'une aide active à mourir et inquiète les défenseurs du statu quo. Bien que le texte soit soutenu par le gros des troupes du l'UMP et le PS, les groupes politiques ont laissé aux députés une liberté de vote sur ce sujet de société qui fait appel à la conscience et aux convictions personnelles de chacun.
Légaliser l'euthanasie et le suicide assisté
Mais la liste des mécontents s'est allongée à l'approche du débat dans l'hémicycle. Ainsi, Nike Tn pas moins de 122 députés PS (sur 286) ont signé un amendement pour légaliser l'euthanasie et le suicide assisté, rédigé par Jean-Louis Touraine, député PS du Rhône et Philippe Cordery, député PS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire