lundi 23 mars 2015

En Syrie, un pianiste réconforte les réfugiés avec ses chansons

INTERNATIONAL - Nike Tuned Dans les rues de son quartier broyé par la guerre, Ayham Ahmad joue sur un piano délabré et raconte en chansons l’histoire de la guerre en Syrie. Quatre années de conflit ont mis à genoux sa ville natale de Yarmouk, un camp de réfugiés palestiniens dans la périphérie de Damas. Tout comme de nombreux autres camps palestiniens dans la région, Yarmouk s’était développé au fil des ans, abritant riches et pauvres. Aujourd’hui, ses rues sont dévastées par les affrontements entre les rebelles et les forces du régime. Assiégés par les forces pro-gouvernementales, les résidents sont cruellement touchés par la famine et la maladie.
Depuis plus d’un an, Ayham évoque en chansons les combats dans les décombres de Yarmouk. "Je voulais aider, mais j’étais à court d’idées, alors j’ai décidé de mettre mon piano dans les rues et de jouer des chansons pour remonter le moral des gens", explique-t-il au WorldPost.
Ayham Ahmad à son piano dans le camp de Yarmouk. (Photographe : Niraz Saied)
Au départ, les passants étaient interloqués et parfois amusés à la vue de ce pianiste qui contait en musique leur combat. Puis, Air Jordan les jeunes du camp ont voulu se joindre à lui. "Nos chansons nous concernent tous à Yarmouk, car elles parlent de la souffrance que nous vivons au quotidien : la propagation des maladies, le manque de médicaments, la pénurie de nourriture ; Parfois même, nous chantons sur le fait de devoir manger dans les poubelles", dit-il.
Ayham est maintenant à la tête de plusieurs groupes de musiciens amateurs de tous âges qui créent et présentent leurs chansons sur la vie à Yarmouk. Ils ont mis en ligne des dizaines de clips musicaux faits maison, dans l’espoir d’attirer l’attention d’un monde las sur le conflit toujours en cours en Syrie.
Leurs premières chansons étaient dédiées aux milliers de personnes qui ont fui Yarmouk. Avant la guerre, Nike Free Run quelques 800.000 Palestiniens et Syriens habitaient dans le...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire