jeudi 12 février 2015

L'Europe s'apprête à instaurer un fichier des passagers

La réunion du Conseil européen qui s'ouvre Air Max 90 aujourd'hui à Bruxelles sera en partie consacrée à la lutte antiterroriste. Le Parlement européen s'est engagé mercredi à faire instaurer ce registre, dit PNR, malgré les réticences des Verts, des libéraux, et de la Commission des libertés.
Le «Passager Name Record» (PNR) est un débat houleux qui oppose les Verts et les radicaux de gauche aux chefs d'Etats et de gouvernements de l'Union européenne. Le PNR est un ensemble d'informations nécessaires données au moment d'établir une réservation de vol (itinéraire des passagers, réservations d'hôtels, de voitures, certaines préférences pour les passagers comme pour les repas au cours du vol...).
Ce registre est l'un des principaux instruments souhaités par l'UE pour mieux lutter contre le terrorisme, le Parlement européen s'est dit prêt à «tout mettre en oeuvre» pour l'instauration de ce fichier d'ici fin 2015, tn pas cher cette résolution étant le résultat d'un vote mercredi, avec 532 voix pour, 136 contre et 36 abstentions. Mais les articles 7 et 8 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, qui mettent en avant les droits à la protection de la vie privée et des données personnelles, sont les arguments avancés par les eurodéputés verts et libéraux, qui avaient déjà influencé la décision de la commission des libertés civiles du Parlement européen, renonçant à cette base de données en avril 2013.
Cependant, les attentats de janvier à Paris ont changé la donne. Le plan de lutte contre le terrorisme se renforce dans l'ensemble de l'Union européenne, et certains textes bloqués par les libéraux sont remis à l'ordre du jour. Le gouvernement Nike TN allemand plaide pour que les données des passagers aériens soient conservées au niveau européen, englobant toute la population et sans distinction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire