jeudi 12 février 2015

Les Ukrainiens ont du mal à croire à une désescalade

Les Ukrainiens sont sceptiques sur la TN Pas Cher viabilité de l'accord passé avec Vladimir Poutine, et les observateurs de la scène politique veulent attendre quelques jours avant de se prononcer sur les réelles intentions du Kremlin
«Au moins il y a un deal, et on va devoir travailler avec ça dans un premier temps, cela va permettre de mettre la Russie devant ses responsabilités.» Pour Dmytro Kuleba, ambassadeur plénipotentiaire et conseiller spécial au ministère des Affaires étrangères ukrainien, Minsk 2.0 est loin d'être la panacée, mais permet de temporiser et «cet accord permettra, je l'espère, de libérer les prisonniers et de faire baisser les bombardements sur les civils.»
Dmytro Kuleba estime que «les prochains jours vont être cruciaux pour prouver l'efficacité de l'accord et vont montrer si la Russie est prête à la désescalade». Contrairement à ce qui a été déclaré après l'accord, ce diplomate estime que la modification de la Nike TN constitution ukrainienne n'est pas à l'ordre du jour.
«Cette question n'a pas été mise sur la table à Minsk, assure-t-il. Nous avons un plan de décentralisation depuis février, vers une meilleure gouvernance, mais il n'est pas question de compromettre une Ukraine unitaire. Donetsk et Lougansk ne sont pas des territoires à part en Ukraine.»
Volodymyr Yermolenko, enseignant en philosophie et science politique à l'université Mohyla de Kiev est, pour sa part, avant tout soulagé. «S'il n'y avait pas eu d'accord, ça aurait été la porte ouverte vers la guerre totale, mais là il y a des compromis des deux côtés, assure-t-il. Tn Nike Mais en Ukraine, il y a une partie des observateurs et de l'opinion qui veulent tout ou rien et qui considèrent que le moindre compromis est déjà une victoire de Poutine.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire