Le texte négocié entre dirigeants allemand, Tn
Pas Cher français, ukrainien et russe prévoit notamment un cessez-le-feu et une zone démilitarisée en Ukraine.
Après seize heures de négociations particulièrement ardues, Angela Merkel et François Hollande ont arraché aux dirigeants russe et ukrainien une «déclaration de soutien» à un accord de règlement du conflit. Le principal mérite de ce texte, en tout cas pour les Européens, qui veulent éviter «une guerre totale», est le cessez-le-feu qui doit entrer en vigueur dimanche et fait espérer un répit dans l'escalade militaire. Pour le reste, il s'agit d'un accord fragile et incomplet, qui fait la part belle aux intérêts de la Russie en Ukraine. Les deux parrains européens du processus de paix, la chancelière allemande et le président français, ne s'y sont pas trompés. L'accord de cessez-le-feu «ne garantit pas une paix durable… Tout peut encore se décider dans un sens ou dans un autre», prévient François Hollande. «C'est une lueur d'espoir, mais pas moins, pas plus», a renchéri Angela Merkel, TN Requin qui attend encore «que les paroles soient suivies par des actes».
Inspiré du premier accord de Minsk, signé le 5 septembre 2014 mais jamais appliqué, le nouveau texte n'évoque ni la fédéralisation ni la neutralité de l'Ukraine, dont Kiev avait fait des lignes rouges. Il respecte l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Mais il héberge en son sein une bombe à retardement: le contrôle de la frontière russo-ukrainienne.
Sous la pression de Vladimir Poutine, qui aurait insisté toute la nuit pour que soit prise en compte cette exigence, il a été reporté aux calendes grecques. C'est-à-dire qu'il ne devrait pas intervenir avant la fin de l'année 2015, une fois que toutes les autres questions - Nike
TN retrait des troupes et des armes lourdes, élections locales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire