jeudi 12 février 2015

Les Vingt-Huit s'affichent prudents et vigilants après Minsk

Pour la chef de la diplomatie de l'UE, Nike Tn Pas Cher Federica Mogherini, l'accord à quatre signé jeudi matin «n'est qu'un tout premier pas».
Prudence, prudence. L'Europe étale son scepticisme sur la valeur de l'accord de cessez-le-feu arraché par François Hollande et Angela Merkel, cinq mois après s'être brûlé les doigts sur un autre protocole de paix déjà signé à Minsk. David Cameron, grand absent du bras de fer diplomatique avec le Kremlin, a brossé le tableau à son arrivée au sommet à Bruxelles: «Si c'est un authentique cessez-le-feu, alors tant mieux. Mais les actes pèseront plus lourd que les mots couchés sur un papier. Vladimir Poutine doit enfin comprendre que sauf changement d'attitude, les sanctions (de l'UE, NDLR) sont là pour rester.»
Pour les dirigeants venus de l'Est, c'est l'attitude du Kremlin, plus sans doute que celle des séparatistes, qui va faire la Tn Nike différence entre la guerre et la paix, dans les heures à venir. «L'espoir n'est pas suffisant, le vrai test sera le respect sur le terrain», insiste le Polonais Donald Tusk, président du Conseil européen. Pour l'hôte du sommet, ce qui va se jouer d'ici à dimanche, c'est non seulement l'avenir de l'Ukraine, mais aussi la crédibilité de Vladimir Poutine et la survie de la sécurité collective née de l'effondrement de l'Union soviétique.
Une question essentielle dans le flou
La présidente lituanienne Dalia Grybauskaite, souvent la plus en pointe contre Moscou, s'inquiète d'un texte bancal parce qu'il laisse dans le flou une question essentielle: le contrôle de la frontière russo-ukrainienne, Nike Tn qui échappe au pouvoir de Kiev sur des centaines de kilomètres. «Cela veut dire que la frontière reste ouverte à tout mouvement militaire (…) Angela Merkel s'est démenée du mieux qu'elle a pu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire