L'OTAN tient lundi après-midi une réunion Bottes
timberland extraordinaire sur la situation en Ukraine. Dans le pays, les combats s'intensifient et ont touché samedi le port de Marioupol jusqu'ici épargné.
L'est de l'Ukraine s'embrase. Au cours des dernières 24 heures, sept soldats et deux civils ont trouvé la mort dans les combats opposant rebelles pro-russes et troupes gouvernementales, a annoncé lundi un porte-parole de l'armée ukrainienne. Le conflit est entré ce week-end dans une nouvelle phase d'escalade avec l'offensive lancée par les séparatistes pro-russes contre Marioupol, une ville d'un demi-million d'habitants sur la mer d'Azov, entre la frontière russe et la Crimée. Cette attaque a fait 30 morts parmi les civils et 90 blessés. Depuis trois semaines, les affrontements s'étendent à toute la ligne de front et à des zones jusqu'ici préservées. Nike
TN Face à ce durcissement, les autorités pro-Kiev de l'Est séparatiste prorusse ont annoncé lundi qu'elles préparaient l'évacuation des enfants de plusieurs localités des régions rebelles de Donetsk et de Lougansk.
Dans la foulée du «drame de Marioupol», le Conseil de sécurité de l'ONU a prévu de se réunir lundi après-midi. L'OTAN a elle aussi convoqué une réunion «extraordinaire», à la demande de Kiev. «Une réunion extraordinaire de la commission Otan-Ukraine au niveau des ambassadeurs aura lieu aujourd'hui à 14 heures au siège de l'OTAN», a indiqué un communiqué. Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, doit tenir un point de presse vers 16 heures.
La Russie hausse le ton
De son côté, le président russe, Nike
Ninja Vladimir Poutine, a accusé lundi l'armée ukrainienne d'être la «Légion étrangère de l'OTAN» utilisée par les Occidentaux pour «contenir» la Russie. «De fait, il ne s'agit pas d'une armée mais d'une Légion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire