mardi 6 janvier 2015

Houellebecq : «Napoléon aurait pu se convertir à l'islam»

Invité, ce mardi, du journal de 20 heures de TN Pas Cher France 2 présenté par David Pujadas, Michel Houellebecq s'est expliqué sur les polémiques suscitées par la sortie de son sixième roman, une fiction politique baptisée Soumission, et qui fait déjà grand bruit.
On attendait un Houellebecq prêt à lâcher ses invectives et ses provocations, entre deux sourires narquois. Ce fut tout le contraire, assagi, parlant d'une voix adoucie, il est revenu pendant une dizaine de minutes sur les grands thèmes de son livre. En prélude, il a tenu à préciser, d'un ton détaché, à propos des polémiques et des débats suscités: «Je ne fais pas non plus d'effort pour les éviter. Je m'en accommode». Ensuite, à la question sur une possible arrivée au pouvoir d'un parti musulman en France évoquée dans son roman, il a répondu: «C'est une possibilité, pas à aussi court terme que dans le livre, pas en 2022. Mais c'est une vraie possibilité.» Plus tard, Nike TN quand David Pujadas lui a demandé si Soumission était un cadeau de Noël pour Marine Le Pen, il lui a rétorqué avec humour: «Elle n'a pas besoin de ça, ça marche déjà assez bien pour elle». Il est ensuite revenu plus de deux siècles en arrière pour déclarer: «En arrivant en Égypte, Napoléon, s'il avait pensé que cela pouvait servir ses intérêts, il n'aurait pas hésité à se convertir à l'islam».
Durant l'entretien, il a longtemps insisté sur«la quête de sens qui revient», une quête partagée par des «gens qui se tournent de plus en plus vers la religion»,après avoir déclaré: «Il y a un retour du religieux qu'il me paraît difficile de contester. Et pas seulement l'islam, le catholicisme aussi, l'évangélisme aussi (…). Tn Nike De plus en plus de gens ne supportent plus de vivre sans Dieu. La consommation ne leur suffit pas (…). L'athéisme est une position douloureuse»…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire