lundi 26 janvier 2015

Bachar el-Assad se pose en recours face au chaos islamiste

Alors que des pourparlers ont lieu cette Tn Pas Cher semaine à Moscou entre rebelles et représentants du régime syriens, Assad affirme être l'acteur incontournable d'une solution politique à la crise de son pays.
Après presque quatre ans de guerre en Syrie, Bachar el-Assad semble plus que jamais incontournable dans les tentatives de résolution du conflit. La lutte contre l'Etat islamique relègue au second plan le départ du président syrien jusqu'ici érigé en préalable à toute négociation de paix soutenue par la coalition occidentale. A l'initiative du Kremlin, une rencontre se tient cette semaine à Moscou entre les différentes factions de rebelles modérés syriens. Ils devraient être rejoints mercredi par des représentants du régime, qui se rendront en terrain ami. L'initiative de Moscou permet à Bachar el-Assad de s'imposer comme un interlocuteur incontournable des négociations, comme il le montre clairement dans une longue interview opportunément publiée aujourd'hui dans le magazine américain Foreign Affairs. Nike Tn Voici le détail de ses principales déclarations.
● Pas de miracle à attendre des pourparlers de Moscou
Bachar el-Assad confirme la présence du régime aux négociations de Moscou. Environ 25 membres de différentes factions de l'opposition modérée parlementent à compter de ce lundi et jusqu'au 29 janvier. Ils devraient être rejoints mercredi par une délégation de six personnes du régime syrien, menée par l'ambassadeur syrien à l'ONU, Bachar Jaafari. Comme le souligne le président syrien, il s'agit avant tout de renouer le dialogue: «Ce qui se passe à Moscou, ce ne sont pas des négociations sur la solution au conflit ; ce sont seulement des préparations pour une conférence», explique-t-il. Interrogé sur son optimisme avant ces négociations, il répond: «L'optimisme serait une exagération. TN Requin Je ne dirais pas que je suis pessimiste, je dirais que nous avons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire