dimanche 12 avril 2015

Journée historique entre Barack Obama et Raùl Castro

VIDÉO - Les deux présidents Nike Requin américain et cubain ont échangé une poignée de main et se sont entretenus en marge du sommet des Amériques à Panama.
C'est la première fois depuis plus d'un demi-siècle que les dirigeants des deux pays échangent. Barack Obama a ainsi eu samedi un entretien qu'il a qualifié «d'historique» avec son homologue cubain, Raul Castro, en marge du sommet des Amériques en cours au Panama. Cette rencontre s'est déroulée moins de quatre mois après le début du processus de normalisation annoncé conjointement le 17 décembre. Les deux hommes s'étaient déjà serré la main et avaient échangé quelques mots lors de l'ouverture du sommet, vendredi, et il était prévu qu'ils aient cet entretien plus formel le lendemain.
«Nous sommes maintenant en mesure de tracer un chemin vers l'avenir», a dit Obama à son homologue. «Avec le temps, Nike Shox il nous est possible de tourner la page et de favoriser de nouvelles relations entre nos deux pays», a-t-il continué. Les deux chefs d'Etat avaient pris place côte à côte dans une petite salle de conférence et ont discuté dans une atmosphère cordiale, chacun opinant et souriant à ce que disait l'autre lors de brèves déclarations aux journalistes.
Barack Obama a indiqué que les deux pays allaient continuer à oeuvrer à la réouverture d'ambassades et il assuré qu'il entendait continuer à faire pression sur La Havane concernant la question des droits de l'homme auprès de ses interlocuteurs cubains.
«Nous sommes disposés à discuter de tout, mais nous devons être patients, très patients», a dit le président Castro, qui a 83 ans. Un peu plus tôt, intervenant devant les dirigeants réunis pour le sommet des Amériques, Barack Obama avait défié ses pairs d'améliorer la situation des droits de l'homme et la démocratie dans leurs pays. Tn Pas Cher Raul Castro avait condamné quant à lui les tentatives de renversement du régime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire