Nike TN Pas Cher INFOGRAPHIE - Le terme employé par le premier ministre Manuel Valls au sujet de l'attentat avorté traduit les circonstances étonnantes dans lesquelles les policiers sont parvenus à découvrir ce projet.
Le ministre de l'Intérieur a annoncé, mercredi matin, un attentat «déjoué». Mais le premier ministre Manuel Valls n'a pas repris ce terme. À l'issue du Conseil des ministres, le chef du gouvernement a évoqué un attentat «évité», tout comme le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll. La nuance n'est pas anodine: les enquêteurs n'auraient pas eu connaissance du projet terroriste de cet étudiant de 24 ans, Nike Tn arrêté dimanche à Paris, sans la blessure dont le jeune homme a souffert et qui a contrecarré ses plans.
Tout débute dimanche matin, avec un appel passé au Samu, peu avant 9 heures, par le jeune homme lui-même. L'étudiant en informatique de 24 ans se trouve alors sur un trottoir du XIIIe arrondissement, blessé par balle au niveau des jambes. La police est également prévenue, comme le veut la procédure lorsqu'il s'agit d'une blessure de ce type.
L'homme affirme avoir été victime d'un vol à main armée, mais son comportement semble suspect. En remontant les traces de sang laissées par le blessé, les policiers retrouvent sa voiture, garée à proximité. À l'intérieur, ils découvrent un véritable «arsenal», selon les mots du ministre de l'Intérieur: armes automatiques, armes de poing, gilets par-balles ou encore munitions, mais aussi des documents manuscrits comportant des éléments sur des cibles potentielles et une façon d'opérer y sont stockées.
Cette découverte déclenche une perquisition dans le logement du jeune homme, situé dans une résidence pour étudiants, dans le XIIIe arrondissement. Les armes supplémentaires, le matériel informatique, TN Requin l'argent et des documents en langue arabe évoquant les organisations terroristes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire